Edition numérique de la Collection

L’Association-Corpus, le Centre Georges Chevrier et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon ont conjointement entrepris de réaliser l’édition numérique de la collection complète désormais basée à l’Université de Bourgogne à l’adresse suivante : http://corpus-philo-langue-francaise.u-bourgogne.fr/.

L’édition imprimée

Le Corpus des Œuvres de philosophie en Langue français (131 titres en 155 volumes) a été conçu par Michel Serres en 1984 en collaboration avec un groupe d’enseignants et de chercheurs pour remettre à la disposition des lecteurs de toutes disciplines un patrimoine philosophique écrit en langue française devenu introuvable ou difficile d’accès. La collection couvre 4 siècles d’écrits du 16e au 20e siècle.

L'entreprise était nouvelle dans le paysage éditorial français : aucune maison d’édition n’avait jamais réalisé une telle collection de philosophie. Celle-ci, éditée de 1984 à 2005 par la Librairie Arthème Fayard (119 titres en 139 volumes) a été poursuivie sous le même nom de 2008 à 2011 par les Éditions Universitaires de Dijon (12 titres en 16 volumes).

Le Corpus émane d’une communauté philosophique assez large : outre les 15 membres du comité d’édition (réunis dans une Association-loi 1901), une centaine de collaborateurs, en France et à l’étranger, y ont participé. L’ensemble représente 71.579 pages, 112 auteurs, dont certains non encore réédités bien que connus, d’autres à peu près inconnus malgré leur intérêt.

Site de l’Association, informations sur la collection : http://www.corpus-philo.fr

L’édition électronique

Les partenaires de ce programme (Association-Corpus, Centre Chevrier/Université de Bourgogne, MSH de Dijon) ont entrepris, avec l’accord gracieux de leurs éditeurs, la numérisation et la mise en ligne ouverte de la collection.

Le support informatique est en effet indispensable au plein usage de la collection : outre son intérêt pour la conservation et la mise à disposition du patrimoine, il révèle son caractère encyclopédique – balayant sur 4 siècles le champ des disciplines scientifiques et des sciences humaines, le Corpus réactive la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité indispensables à la réflexion philosophique ; il est aussi une mémoire de la langue, permettant de suivre l’émergence, la formation et la variation du langage philosophique au cours de l’histoire – ; et rend possible une recherche optimale, plurielle et globale, sur une masse de données jusque-là non interconnectées.

La philosophie écrite en langue française devient dès lors un objet consultable dans sa totalité. « L’effet-Corpus » est une innovation : une quantité de textes de philosophie rassemblée en une totalité ; réalisée sur un support unique, rendue visible et manipulable comme un seul ouvrage.

Note sur le fonctionnement

Les ouvrages, revus et corrigés, suivent la pagination des éditions imprimées et sont lisibles en mode-texte, en langage HTML ( recherche lexicale rapide et programmation pérenne).

Les (rares) notes de l’éditeur se trouvent en bas de page.

Les notes de l’auteur sont appelées par un astérisque * qui ouvre, pour les notes courtes, un encadré contenant le texte ; ou, pour les notes longues, une nouvelle page appelée par un lien ponctuel.

Au-dessus de la page-titre de chaque volume, le nom d’auteur ou le titre ouvrent un lien vers le site de l’Association, qui donne une courte présentation de l’auteur et de l’ouvrage.

En haut de la Table générale des titres une loupe ouvre une fenêtre permettant de rechercher tout terme dans l’ensemble du Corpus, avec renvoi direct aux textes.

La fonction « CTRL + F » (PC) ou « Commande F » (MAC) permet de rechercher un mot dans une page.

Partenariats et remerciements

Mentions légales

En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :
© Association pour le Corpus des Œuvres de Philosophie en Langue française – association à but non lucratif, loi 1901 / Centre George Chevrier-Université de Bourgogne /Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Créateur

Association pour le Corpus des Œuvres de philosophie en langue française [association pour le corpus des œuvres de Philosophie en langue française] [www.corpus-philo.fr] – Centre George Chevrier-Université de Bourgogne [http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/accueil/CGCAccueil.htm] – Maison des Sciences de l’Homme de Dijon [http://msh-dijon.u-bourgogne.fr/].

Responsable de publication

Christiane Frémont – fremont.corpus@wanadoo.fr – Centre George Chevrier-Université de Bourgogne – Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale

Webmaster:

Arnaud.Millereux@u-bourgogne.fr


Retour